top of page
IMG_3129.jpg
0001_SC_Kafana-12.jpg

STAGES DE MUSIQUES TRADITIONNELLES

Du 22 au 26 juillet 2024
Quartier Métisseur - Lamure-sur-Azergues

Musique des Balkans

 

INSCRIPTION - Cliquez ou flashez

​

​

Objectifs et contenus : Apprentissage en collectif de quelques morceaux d’un répertoire instrumental issu des différents pays et régions des Balkans : Macédoine, Bulgarie, Serbie, Albanie, Grèce, Turquie…

 

La mélodie, l’harmonie, la rythmique, et l’improvisation (Taksim) seront particulièrement abordés, ainsi qu’une première approche des ornements et des styles de jeu. Les rythmiques spécifiques à cette région (mesures irrégulières) seront pratiquées par des jeux rythmiques, et de la danse.

 

L’apprentissage fait très largement la place à l’oralité, sans support écrit. Chaque morceau sera mis en pratique autour d’arrangements adaptés à l’effectif et au niveau instrumental de chacun. Ils seront joués et mis en situation le plus fréquemment possible en public, et notamment lors du concert de fin de stage qui réunira les deux groupes.

 

Chaque début d’après-midi, des temps plus individuels et spécifiques seront mis en place selon les demandes et besoin, sur des points de détails, et thématiques précises. Prérequis Les principaux instruments possibles sont : bois, vents, cuivres, cordes, accordéons, quelques percussions digitales. (Pas de voix, ni claviers)

 

Le stage ne s’adresse pas forcément à des instrumentistes avancés dans ce style, mais il requiert une autonomie sur l’instrument. (À partir de fin de second cycle environ - 6 à 8 ans de pratique, et au delà) Les tempi sont rapides, la digitalité souvent sollicitée.

 

Matériel conseillé : matériel d’enregistrement.

 

​

CONTACT PEDAGOGIQUE

Laurent Fléchier - laurent@flamduo.net

​

​

​

qrcode(2).png

Musique argentine

 

INSCRIPTION - Cliquez ou flashez

​

Objectifs et contenus : Apprentissage en collectif de quelques morceaux d’un répertoire instrumental et polyphonique issu des différentes provinces d'Argentine.

 

L'approche des différents styles se fera par la danse, par le travail en profondeur des rythmes, des modes d’accompagnements spécifiques à chaque cancionero, et par la pratique du chant en polyphonie.

​

Chaque matin, des temps plus individuels et spécifiques seront mis en place selon les demandes et besoin, sur des points de détails, et thématiques précises.

​

Le répertoire abordé implique une autonomie dans la pratique de l’instrument et de la voix. Ce stage est ouvert à tous les instruments mélodiques, harmoniques et à la voix.

​

Matériel conseillé : matériel d’enregistrement.
 

​

CONTACT PEDAGOGIQUE

Joseph Pariaud - cantocriollo@live.fr

qrcode(2).png

PROGRAMME

Journée type :

9h30-12h Travail collectif

12h-13h30 Repas (sorti du sac)

13h30-16h Travail individuel ou en petit comité. Temps individuel avec l'enseignant pour un travail de détail.

16h-16h30 Temps collectif, filages.

 

Lundi 22 juillet - 18h - Concert des stagiaires sur le marché musical du Quartier Métisseur.

​

Mardi 23 juillet - 18h - Apéro-conférence sur la musique populaire argentine et les instruments d’Amérique du Sud.

​

Jeudi 25 juillet - 18h - Apéro-conférence sur les liens entre géo-politique et musique des Balkans.

​

Vendredi 26 juillet - Soirée de clotûre - Concert des stagiaires - Spectacle stage de cirque - Spectacle Cie Circonvolution "D'une mouche un éléphant" par Lucie Carbonne.

​

0001_SC_Kafana-12.jpg

Laurent FLECHIER

Clarinettiste, multi-instrumentiste, il arpente les routes des musiques des Balkans depuis plus de 20 ans maintenant. D’abord au sein du Saalek Orkestar, puis Aksäk Fanfär, Meshka, le trio Kafana. Il a voyagé et été se former directement auprès des musiciens rencontrés dans les différents, pays traversés. Pédagogue averti, passionné de transmission, rompu aux pédagogies ouvertes, il encadre les ateliers de musiques Balkan-orientales du Conservatoire de Villefranche sur Saône, dont le grand orchestre des Balkans qui regroupe en ce moment 25 musiciens.

Joseph PARIAUD

Guitariste, chanteur, multi-instrumentiste, compositeur, il étudie et pratique la musique populaire argentine depuis plus de 15 ans. Il collabore régulièrement avec des artistes argentins de passage en France, ou lors de ses nombreux voyages en terres argentines.

Fondateur du projet Criollando, il compose et dirige cet ensemble à travers des projets variés, en duo, trio, quatuor ou encore avec orchestre à cordes.

Passionné de transmission, il se forme à l'ENM de Villeurbanne où il enseigne également pendant 8 ans et dispense des stages et masterclasses régulièrement.

Hébergements possibles :

​

* Dortoir du Quartier Métisseur : 10€/nuit (places limitées)

​

* Gîtes : https://www.beaujolaisvert.com/sejourner-2/hebergements/

 

* Camping Le lyzeron

Pour s'y rendre

En train : Gare de Lamure-sur-Azergues

​

Parking voiture à 50m du Quartier Métisseur, devant la maison médicale de la Bobine.

bottom of page